Créer un jeu en python

Pendant cette période de confinement j’ai eu cette idée un peu folle, qui était de créer complètement un jeu. Ce jeu serait un peu un jeu de société qui se joue à deux, basé sur un plateau. Une fois que j’aurai réussi à inventer ce jeu, j’essayerai de le développer en python. Ensuite j’équilibrerai les règles pour le rendre stratégiquement intéressant. Et enfin j’essayerai d‘ajouter des fonctionnalités (sauvegarde, ouverture, ia…). Voilà mon secret sur comment j’ai crée un jeu.

L’intégralité du code source du projet

J’ai finalement gardé juste des petites traces comme des images ou des vidéos ici.

La partie théorie du jeu

Premier schéma de mon idée de jeu

Deuxième schéma de mon idée de jeu

Schéma expliquant le système de coordonnées du plateau

Schéma d’explication à comment j’ai trouvé une formule pour convertir les coordonnées du plateau en coordonnées d’écran.

Pratique

Capture d’écran de la visualisation du plateau après la première semaine

Différentes captures écrans de test sur les motifs avec des congruences

Les textures de tous les insectes

Les conseils que je peux donner

Après avoir fait mon projet je vous laisse quelques conseils pour faire le vôtre…

  • Ne pas faire uniquement ça ! Même si tu penses le faire rapidement, laisse-toi le temps de le faire et trouve-toi des occupations autres. Tu seras plus frais pour comprendre tes erreurs. Pendant ce projet, en plus d’essayer de le suivre avec un journal de bord je suivais des moocs sur fun moocs.
  • Garder le code propre ! Sinon, même si tu as l’impression de t’y repérer dans la journée à la moindre erreur tu es perdu. Ou si tu veux reprendre le lendemain… Tu es aussi perdu. Il faut donc essayer de respecter un minimum la PEP 8 et tout ranger (dans des classes si possible), ajouter des commentaires.
  • Bien lire la documentation Pygame ! J’y suis allé un peu trop à l’improviste au début, j’étais trop impatient et ça m’a couté énormément de temps.